Aide à la transmission d’entreprise

Avant

Anticipation de la transmission d’entreprise

Le cession d’une entreprise est le fruit d’un long investissement personnel du dirigeant. C’est pourquoi il est au combien important de bien préparer la cession de l’entreprise. Le cabinet B&R partner accompagne le dirigeant dans la préparation de la vente de son entreprise pour en tirer le maximum de sa valeur tout en respectant sa sensibilité.

D’un point de vue professionnel

…la cession de l’entreprise doit être préparée afin de répondre aux objectifs suivants:

  • Anticiper et solutionner les situations qui pourraient dissuader un éventuel acquéreur

  • Trouver le meilleure schémas d’optimisation fiscal, social mais aussi juridique tant pour la vente que le réemploi de la cession 

  • Optimiser la rémunération du dirigeant

D’un point de vue personnel

…le dirigeant doit pourvoir savoir quel est le fruit espéré de cette vente en fonction de l’environnement économique. Pour ce faire une pré-étude de valorisation de l’entreprise est nécessaire.

Pendant

Accompagnement et conseil à l’incidence fiscale et patrimoniale de la cession ou de l’acquisition

Cession

La vente de son entreprise par un dirigeant est l’un des moments forts de sa vie professionnelle. De ce fait, il est nécessaire de trouve la solution idoine afin que le dirigeant bénéficie de la meilleure situation tant sur la vente de l’entreprise que pour le réemploi de la cession.

 

Si la vente a été anticipée avec B&R PARTNER, un schéma d’optimisation aura déjà été mise en place. Dans un premier temps, il faudra faire une mise à jour de la valorisation de l’entreprise avec les dernières données financières ainsi qu’avec l’environnement actuel.

 

Si la vente n’avait pas été anticipée, il convient de faire une étude d’optimisation afin de savoir s’il est encore possible d’améliorer la mise en place juridique, fiscale et sociale de la vente. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte les besoins du dirigeants et l’incidence sur le patrimoine.

 

À la suite de cela, B&R PARTNER vous accompagne pour trouver un repreneur. Notre démarche est structurée autour d’une méthodologie bien définie pour gagner en efficacité.

Acquisition

Suite à une ou plusieurs croissances externes, il apparaît souvent que le groupe n’est pas organisé de façon optimale.

 

Cette situation est notamment due à plusieurs phénomènes : le groupe a été constitué sur une longue période et/ou le groupe a diversifié ses activités.

 

Après ce constat, une étude doit être menée afin de mettre à plat les entités du groupe, ses activités, son avenir et définir les options d’optimisation fiscale, sociale et juridique pour le groupe et le dirigeant.

Après

L’accompagnement 100 jours post acquisition

L’accompagnement post cession permet de suivre dans le temps les activités effectives avec les prévisions du business plan.

 

Cette comparaison par reporting ou tableau de bord permet de mettre en lumières les points significatifs de la société et maitriser au mieux le pilotage de cette nouvelle acquisition. Les points forts sont à conserver et les points à améliorer sont suivis afin de corriger la situation.

 

La trésorerie étant un ressource indispensable à a société tant pour ses investissements que son fonctionnement, les corrections doivent être réalisées le plus rapidement possible.

Vous souhaitez des informations complémentaires ou que nous discutions dès maintenant de votre projet ?